Lieu d'implantation

Poncé-sur-le-Loir, village de la Vallée du Loir, possède l'appellation « Petites Cités de Caractère » du fait de son patrimoine architectural et naturel remarquable. On peut y visiter l'église dans le haut-bourg, réputée pour ses fresques, le château et ses jardins, ou encore les Moulins de Paillard, construits sur le Loir au XVIIIe siècle pour y installer une papeterie, une teinturerie et un atelier de tissage.

Le village est situé à la frontière de deux autres départements réputés pour la richesse de leur patrimoine : l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Le Maine-et-Loire est également facilement accessible.

Poncé-sur-le-Loir est réputé depuis plusieurs années pour la richesse et la diversité de son artisanat. En plus d'un centre d'art contemporain avec résidence d'artistes à rayonnement international installés dans les Moulins de Paillard, le village compte des ateliers en verrerie d'art, verre Fusing, meubles peints et aquarelle, céramique et peinture sur faïence. Une association, Métiers d'art et du vin de Poncé-sur-le-Loir, a d'ailleurs été créée par ces artisans afin de promouvoir leurs activités.

Le village est situé à égale distance du Mans et de Tours (50 km) et à 35 km de Vendôme, toutes trois Villes d'Art et d'Histoire. Il est à 8 km de La Chartre-sur-le-Loir, ville dynamique possédant de nombreux commerces très fréquentés et florissants, dont des boutiques d'ameublement, des antiquaires, des galeries d'art, des épiceries fines... Enfin, Poncé se trouve sur la route des célèbres vins des Coteaux du Loir et du Jasnières.